Ter'Raz

Périgord

Àpd 8,20 €
  • Pays : France
  • Couleur : Rouge
  • Région : Sud Ouest
  • Appellation : Périgord
  • Cépage : Merlot et Malbec
  • Vigneron : Château le Raz
  • Millésime : NM
  • Récompense : Le guide Hachette des Vins : 2* & coup de coeur 2022

Les traces historiques nous montrent une présence de la famille Barde en 1450 dans la région. Ils sont aujourd’hui propriétaires du Château Le Raz et d’un domaine viticole de 60 hectares – 32 en rouge, 28 en blanc – situés entre Bergerac et Saint-Emilion. Pour le blanc, l’encépagement est le suivant : 70% de sauvignon, le reste en sémillon et muscadelle. Pour le rouge, le merlot domine à 60%, accompagné de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de malbec. Avec des densités allant de 3 300 à 6 500 pieds par hectare, les vignes plantées sur des terroirs de coteaux et de hauts plateaux produisent des raisins de qualité. Une main d’œuvre nombreuse et compétente permet de faire les nombreux travaux que réclame la vigne en lutte raisonnée, à l’honneur dans ce domaine. Avec son chai de vinification moderne, spacieux et climatisé, le Château le Raz est un des domaines phares de l’appellation Bergerac. Les deux étages du bâtiment permettent un travail par gravité, ce qui favorise l’élaboration de vins élégants et fins. La réputation du château est telle que ses bouteilles se retrouvent dans plus de 20 pays à l’étranger.

Voir plus
Degré d'alcool 13%
Contenance
Accord met/vin
En savoir plus
Le château Le Raz

Les traces historiques nous montrent une présence de la famille Barde en 1450 dans la région. Ils sont aujourd’hui propriétaires du Château Le Raz et d’un domaine viticole de 60 hectares, situés entre Bergerac et Saint-Emilion. Avec son chai de vinification moderne, spacieux et climatisé, le Château le Raz est un des domaines phares de l’appellation Bergerac.

Récompense Ter'Raz

"Régulièrement en vue pour ses montrable, le domaine est entré en 1958 dans la famille Barde, enracinée en Bergeracois depuis le XVe siècle. Aujourd'hui, une gentilhommière restaurée du XVIIe siècle et 220 ha de céréales, de colza, de tournesol, de bois et de vignes, exploités par deux cousins. Rejoint par la nouvelle génération et appuyé au chai par Régis Giron, Patrick Barde se charge du vignoble. Au fil des ans, des achats et des fermages, ce dernier couvre près de 70 ha sur des plateaux. Les vins en IGP Périgord constituent plus de la moitié des volumes produits par la propriété, qui confirme tout le bien que le Guide en a dit avec ce joli rouge issu de quatre cépages, merlot en tête (70%, avec les cabernets et le Malbec). Avec son nez sur les fruits rouges acidulés et sa bouche souple, friande et ronde, il a le profil d'un "vin moderne", prêt à accompagner grillades et charcuteries."


Note attribuée : deux étoiles & coup de coeur