Bruno Paillard

Nec Plus Ultra 2008

Champagne

217,20 €
  • Couleur : Blanc
  • Appellation : Champagne
  • Cépage : Chardonnay & Pinot Noir
  • Vigneron : Bruno Paillard
  • Millésime : 2008

La Cuvée N.P.U. – « Nec Plus Ultra », est née de la volonté de produire, quels que soient les coûts et contraintes, le plus grand vin de Champagne possible. Pour cela, les choix les plus qualitatifs ont été faits à tous les stades de son élaboration. De ce rêve fou est né le vin de Champagne à la vinification la plus absolue… N.P.U – « Nec Plus Ultra »

Comme tout grand vin blanc, sa pleine dégustation demande une température légèrement rafraîchie (8 à 10° pour commencer, il s’échauffera progressivement par la suite), l’usage d’un verre au corps assez large et au buvant légèrement resserré. Ce vin, exigeant il est vrai, ne se dévoilera que dans une certaine lenteur.

En terme d’accords mets et vins, N.P.U – Nec Plus Ultra 2008 appelle une large palette : d’un tartare de veau à légèrement fumé à une caille au foie gras, de langoustines grillées comme un risotto safrané aux palourdes…

À L’OEIL : Or jaune éclatant et profond, effervescence fine, pailletée, s’étirant avec lenteur et constance.

AU NEZ : Premiers parfums étonnants de fruits rouges très frais (groseilles/ framboises/ myrtille/ fraise des bois) mêlés aux fruits à noyaux (cerise bigarreau) et aux écorces d’orange confite. Peu à peu se déploient les arômes de gingembre frais et de menthe poivrée, évoluant vers un caractère légèrement fumé, où se mêlent poudre de cacao et de pâte de coing vivifiés par la fraîcheur du chèvrefeuille.

EN BOUCHE : Attaque précise à la fois fraîche, puissante et sereine. La vivacité du millésime est merveilleusement fondue, permettant d’explorer plus avant la profondeur du vin, servi par une texture soyeuse. On retrouve la multiplicité d’arômes évoqués par le nez, emmenés dans une finale longue et suspendue.

Voir plus
Degré d'alcool 13%
Contenance 75cl