Le Clos de Caveau

Carmin Brillant

Vacqueyras

20,90 €
  • Pays : France
  • Couleur : Rouge
  • Région : Rhône (Sud)
  • Appellation : Vacqueyras
  • Cépage : 60% Grenache et 40% Syrah
  • Style : Expressif, Puissant
  • Vigneron : Clos de Caveau
  • Millésime : 2015
Avec l'aide d'un géologue, ils ont réalisé un travail d’identification parcellaire, il y a quelques années. De cette étude, sont nés 3 "copains" qui leurs permettent aujourd'hui de réaliser 3 cuvées en Vacqueyras: Fruit Sauvage, Carmin Brillant et Lao Muse. Ce travail se retrouve dans la cave pendant la vinification, puisque chaque terroir est vinifié séparément. Toute la récolte est fermentée avec des levures indigènes, naturellement présentes dans la peau du raisin.Carmin Brillant arbore une robe rubis pourpre, soutenue, libérant un nez intense mais encore jeune aux généreux arômes de fumé, de cassis et de fenouil. En bouche, ce vin se montre corsé, puissant et charnu, tout en retenant l'élégance et la discrétion caractéristique de ce fabuleux et unique terroir. L'ensemble bien fondu, impressionne aussi par sa texture, sa richesse et sa persistance. A servir carafé dès aujourd'hui mais qui réserve de grandes surprises pour l'avenir!
Degré d'alcool 14%
Contenance 75cl
Accord met/vin
En savoir plus
Le domaine Le Clos de Caveau

En plus d’un terroir exceptionnel, ce qui rend singulières les cuvées du Clos de Caveau c’est leur histoire. Elles sont le fruit d’un long travail de recherche et d’expérimentation, et à travers leurs saveurs uniques, on découvre le passé d’une famille, d’un terroir, d’un village.

Le vigneron Henri Bungener

Depuis qu’il a endossé l’habit de Vigneron, Henri Bungener étudie son terroir au microscope. « Déformation professionnelle », plaide le docteur en psychologie qui a exercé pendant plus de quinze ans à Londres. En 2004, il quitte définitivement la capitale Britannique pour s’installer à Vacqueyras dans la Vallée du Rhône. Un nouveau patient l’attend : le vignoble du Clos de Caveau acheté par son père en 1976 et cultivé en bio.

Le saviez-vous ?

"Belle robe carminée intense au disque cerise encore bien fermé. Un bouquet sudiste bien ouvert sur une belle corbeille de fruits rouges et noirs bien mûrs. Quelques effluves d’épices douces (cannelle, réglisse) et de cacao ponctuent l’impression d’enveloppement. Engageant! Les dégustateurs plébiscitent unanimement cette cuvée solidement tramée, qui associe un fruité savoureux et suave à des saveurs épicées qui maintiennent parfaitement la bouche sous tension. Les tanins de fruits structurants et les extraits secs confirment l’ambition de cette grande cuvée de gastronomie." Vins & Terroirs Authentiques